SOPA i el que el vent no s'emportà
Marcel et ses Drôles de Femmes ont eu l’opportunité d’être choisis par le théâtre de l’Ateneu Nou Barris à Barcelone pour réaliser son "Cirque d’hiver” à Barcelone, en décembre 2019. Pour cette commande Marine Fourteau et Marcel Vidal Castells ont créé une mise en scène pour des interprètes recrutés sur audition
7 repas, 7 noëls, 7 fois la recette de la même soupe, le temps qu’il fait dehors, le même sapin, les mêmes chansons …
… Et 7 fois, l’annonce d’un drame, l’éloignement, les séparations, les confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux, jusqu’à se demander s’ils n’existent pas en chacun d’entre nous.
Dans ce huit clos familial et nostalgique, nous évoquons tout ce qui gravite autour du thème de la famille : l’abandon, l’absence, le manque, la tradition, les habitudes, la vie qui défile et les souvenirs qui définissent qui nous sommes.
“SOPA” explore avec humour et tragédie une série de diners de noël, célèbrés sur plusieurs générations par la même famille.
Année après année, à la même table, sous la même fenêtre, les générations se succèdent.
Au rythme des hivers et le temps d’un repas, chacun d’entre nous peut se reconnaître dans cette famille étrange dont chaque membre apporte sa folie et ses peurs.
Tantot l’enfant, la servante ou la grand-mère nous livrent leurs failles, leurs drâmes et leurs joies avec générosité et fragilité.
Un spectacle construit sur le questionnement du temps qui passe et inspiré de "A long Christmas Dinner" de Thorton Wilder.
L'ÉQUIPE
Mise en scène :
Marine Fourteau et Marcel Vidal Castells
Au plateau :
Agnès Sales
Gines Belchi
Gwenn Buczkowski
Marta Camuffi
Mila Martínez
Création son :
Théo Godefroid
Création lumière :
Adrià Pinar
Costumes :
Anais Clarté
Scénographie :
Betty Cau
Production :
Ateneu Popular de Nou Barris
Avec le soutien de :
Departament de Cultura de la Generalitat de Catalunya,
ICUB Ajuntament de Barcelona.
La Central del Circ//BCN Activa
Diffusion :
Ateneu Popular de Nou Barris