top of page

ACTIONS CULTURELLES
AUTOUR DU SPECTACLE 
MÉMOIRE D'UN FOU D'APRÈS
L’ŒUVRE DE FLAUBERT
création 2021 · 
cirque & musique · à partir de 10 ans  

2021 : Le bicentenaire de Gustave Flaubert. Un joyeux prétexte pour aller chatouiller dans sa tombe ce géant de la littérature, qui l’aura bien mérité ! Et pour l'occasion nous allons le hula-hooper, le délirer, le machine à fumer...
 Que fêtons-nous ? La mémoire de ce fou de Flaubert. Oui, mais pas que...
Nous fêtons les fous et leurs âmes, la bêtise de l'homme, ses doutes, sa beauté et le monde, « ce grand idiot, qui tourne depuis tant de siècles dans l'espace sans faire un pas, et qui hurle et qui bave, et qui se déchire lui-même ».


« Et les gens qui aiment à rire pourront à la fin rire de l’auteur et d’eux mêmes » (extrait de Mémoires d'un fou).


Une grande fête ne peut se faire sans musique, ni corps mouvants dans l'espace, en quête d'ivresse. Le son se distord, on se contorsionne et se laisse entrainer par la tourmente des cerceaux qui tournent sans fin, jusqu'à en devenir fou. Les images et les mouvements s'enchaînent et s'entremêlent tels un collage des pensées qui se perdent pour se fondre dans l'horizon. Et si on allait au bout du scepticisme et du désespoir jusqu'à en rire ? Pour Flaubert, c'est ce rire libérateur qui le fait redescendre et relativiser sur sa pensée. L'humour et l'autodérision rythment la dramaturgie de cette oeuvre par quelques digressions sur la société et l'humanité. La performance est guidée par cette oscillation de réflexions qui sont encore aujourd'hui d'actualité : cette société qui corrompt les esprits et « assèche les coeurs », la fin proche de l'humanité, la nature qui reprend ses droits après la débauche. Et l'amour dans tout ça, arrivons-nous seulement à l'exprimer ?

DU POINT DE VUE DES LYCÉENS

POURQUOI ?



Pour cette célébration nous nous appuyons sur sa toute première oeuvre «Mémoires d'un fou» qu'il finit d'écrire à l'âge de 17 ans (1838) et qui ne sera publié qu'en 1901 soit 21 ans après sa mort. Il se trouve que ce n'est pas toujours au lycée que nous sommes les plus réceptifs et sensibles à cette littérature.
 Et pourtant on y retrouve de nombreux thèmes et réflexions qui sont encore d'actualité et qui touchent la génération actuelle de lycéens. A travers cette création nous allons tenter de les retranscrire avec nos corps et nos mots. Grâce à la musique avec la distorsion de la voix comme un flot de pensées qui
 envahissent l'esprit. Ici le son retranscrit la voix de l'âme. Et si Flaubert avait 17 ans aujourd'hui, comment écrirait-il? Nous reprenons des extraits de texte, parfois tels quels, d'autres réécrits avec les mots
d'aujourd'hui. Les voix sont amplifiées à l'aide d'un vocoder, une technique très utilisée dans la musique actuelle et à laquelle sont sensibles les lycéens. Aussi, en réponse à cette folie décrite dans cette œuvre par Flaubert : le corps pris par le maelström de l'âme tourne sans fin au milieu des hula-hoop (cerceaux). On ne sait plus si le corps est moteur du mouvement ou si c'est le cerceau qui entraîne le corps face à ce cercle infini et vertigineux. De la confusion naît un jeu entre les deux. Le corps se contorsionne, se déforme sous le poids de la pensée.
 

2mainstenantes_bleu#124572.png

Comment ?



 

En intervenant dans des classes qui par la suite iront voir le spectacle avec un parcours
 d'ateliers en quatre temps autour de la création :

 

- La découverte des métiers d'artistes de cirque et de créateur son/musicien pour le cirque à travers une rencontre avec les lycéens et un échange avec eux sur le spectacle vivant, le
quotidien d'un artiste, comment il travaille, quel mode vie cela engage, comment il s'entraine...
 Mais aussi expliquer notre travail en tant qu'artiste de cirque et musicien au sein de la
 compagnie de cirque Marcel et ses Drôles de Femmes. Pour cela nous avons plusieurs supports vidéos et photos qui illustrent nos différents spectacles.



- Un atelier d'écriture et de musique (Pour rester en lien avec Flaubert et l'oeuvre choisie, un atelier de musique peut être envisagé avec un exercice d'écriture. Les élèves pourront par groupe, choisir un extrait de texte et le réinterpréter à leur manière, avec leur mots et leur sensibilité afin de créer une sorte de rap/slam. Nous serons là pour les aider et les 
accompagner dans cet exercice d'écriture avec l'aide de l'enseignant. Théo Godefroid est musicien et créateur son, il pourra expliquer comment il créé un son et comment utiliser un PAD pour diffuser la musique et travailler avec. 
Nous réaliserons une bande son à partir de sons déjà pré-enregistrés sur laquelle chaque groupe pourra dire son texte.  



- Un atelier cirque. En fonction des espaces de travail disponible dans l'établissement nous pouvons envisager un atelier de découverte cirque autour des portés acrobatiques si des tapis, type tatamis, peuvent être mis à disposition. Nous proposerons un échauffement collectif rythmé par des jeux d'écoute, de conscience de l'espace et de confiance en l'autre dans un esprit ludique.
 Les portés acrobatiques sont une discipline collective avec laquelle on construit ensemble. Chacun à sa place, on a besoin les uns des autres pour aller plus loin.
 Si l'établissement ne possède pas de tapis, un atelier d'initiation au hula-hoop peut être proposé. Nous pouvons mettre à disposition une dizaine de cerceaux. C'est une discipline de jonglage qui peut s'adapter à tous les niveaux.



- Le suivi d'un processus de création de spectacle. Nous proposons d'ouvrir les portes du théâtre aux élèves afin de voir comment se passe la création d'un spectacle. Ils pourront
 découvrir le théâtre et assister à un moment de répétition et échanger avec les artistes.
 Ensuite les étudiants pourront assister à une des représentations données au théâtre avec un temps de discussion à l'issue du spectacle.

bottom of page